Mercadona

Mercadona

						

Mercadona

Mercadona est une chaîne de supermarchés de proximité espagnole, occupant la première place en termes de nombre de points de vente (près de 1 100 supermarchés), notamment devant Carrefour, et de recettes (avec plus de 12 millions d'euros d'achats effectués en 2006). L'entreprise emploie près de 60 000 personnes.
Chaque magasin, plus souvent placé dans la ville même qu'en sa périphérie, propose un vaste choix en alimentation et produits d'hygiène sur une surface moyenne de 1 300 mètres carrés. Les produits proposés sont en majorité de marques « distributeur » : Hacendado (alimentation), Deliplus (hygiène) ou Bosque Verde (entretien). Nombre de produits sont les mêmes que ceux de grandes marques, seul l'emballage change. On peut également trouver dans les rayons quelques-uns de ces produits sous leur marque d'origine, lorsque cette marque leur est indissociable (par exemple Coca-Cola ou Danone).
La chaîne a été créée en 1981 par le Valencien Juan Roig, toujours à la présidence actuellement. Sa politique est basée sur le sigle SPB, « Siempre Precios Bajos » (des prix toujours bas). Elle place le client (« el Jefe », le Chef) à une importance supérieure à celle du travailleur, du fournisseur et du capital. Cet esprit se traduit notamment par de récents épisodes de grèves généralisées parmi le personnel des magasins. Toutefois, les employés bénéficient (dixit le site de l'entreprise) de salaires supérieurs à la moyenne du secteur, de 70 heures de formation par an, et de pensions d'incapacité égales à 100 % du salaire.
L'organisation Greepeace
http://english.pravda.ru/business/companies/01-...
a choisi Mercadona comme une des pires entreprises en 2011: Elle a acheté au Marco 30 millions de tonnes de sardines en provenance des eaux côtières de la République Saharaoui, soutenant ainsi l'occupation par le Maroc de ce territoire, en attente d'un référendum d'autodétermination contrôlé par l'ONU.

Ces entreprises peuvent vous intéresser

Pneus pas cher, pneus discount, achat pneu - 1001 Pneus
Recrute
Les experts de la facture d'énergie